Cartons de Voyage
Le voyage comme mode d’inspiration, le recyclage comme mode de création
Plasticienne Voyageuse
A bord du Manguier, un ancien remorqueur de la Marine Nationale réhabilité en navire d’expédition, Cécile Zawieja a sillonné durant quatre mois (octobre 2007 à janvier 2008) la Méditerranée : Corse, Sardaigne, Algérie, Tunisie, Sicile, Italie, Grèce…Un voyage maritime hors saison au caractère intemporel où le bateau est à la fois mode de vie, d’itinérance et atelier de création.
Au cours de l’aventure, le Manguier permet d’engranger toute une collecte d’objets divers (débris de filets, emballages alimentaires, cartons, capsules, canettes, boites de conserves, paquets de cigarettes, bois flottés, innombrables tickets de droits d’entrée…) glanés en fonction de leurs pouvoirs évocateurs sur les quais, les plages, les chemins, les villes, abordés, parcourus ou visités.
Le bateau devient le réceptacle d’une travail plastique qui s’attache aux symboles picturaux fortement présents en Méditerranée (l’œil, la main, le soleil, la sirène, le navire…) et permet de retranscrire sur le vif des impressions de voyage où se mêlent l’art de la tapisserie et du recyclage. En effet, ces débris, voire ces déchets, en forment la matière première et la source d’inspiration. Ils sont ensuite remaniés, souvent en les insérant dans des dessins ou des peintures, pour illustrer ou évoquer des aspects frappants de nos modes de vie et de nos références culturelles.
Ce travail, intitulé Cartons de Voyage, a fait l’objet de deux expositions, l’une à la Casa Giafferri, en Corse, du 12 septembre au 30 octobre 2008; l’autre au Zango, à Paris, du 31 janvier au 28 mars 2009.